Mycose des ongles

Mycose des ongles et mycose plantaire

MYCOSE DES ONGLES

L’onychomycose, ou la mycose des ongles, communément appelée « champignons aux ongles » est une infection des ongles créée par des micro-organismes néfastes. L’infection apparaît surtout au niveau des pieds, car ces micro-organismes opportunistes se développent principalement en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur.

C’est une infection qui peut être gênante, puisqu’elle touche habituellement la peau en premier, sous la forme de pied d’athlète. L’onychomycose peut se répandre sur d’autres régions du corps par la suite, dont les ongles.

Plusieurs parties de l’ongle peuvent être touchées, soit la racine, le lit de l’ongle (bas de l’ongle) et la plaque de l’ongle (partie visible de l’ongle). On la reconnaît par une coloration jaunâtre et une allure feuilletée de l’ongle. Le début de l’infection dérange le patient(e) pour des raisons esthétiques, mais, avec la progression de l’infection, ce/cette dernier(ère) peut ressentir de la douleur ou de l’inconfort.

Il n’est pas toujours évident d’identifier la mycose des ongles, car cette affection peut s’apparenter à d’autres conditions ou problèmes. Elle est notamment due à une mauvaise hygiène de vie ou à une consommation de tabac prolongée.

L’onychomycose (la mycose des ongles) peut être identifiée par nos podiatres. Des tests en cliniques ou des observations poussées peuvent mener à une confirmation rapide du diagnostic. Suite au diagnostic de la condition, nos podiatres procéderont à un débridement aseptique de l’ongle, souvent combiné avec un médicament oral ou topique (le ou la podiatre pouvant prescrire les mêmes médicaments qu’un médecin ou qu’un dermatologue). Ce médicament devrait toujours être accompagné d’un soin pour onychomycose. Le type de traitement variera selon le niveau d’infection défini ainsi que votre condition médicale.

Il est important de garder en tête que cette pathologie est très contagieuse et qu’elle peut même abîmer votre ongle. C’est pourquoi un suivi rigoureux est nécessaire.

Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à nous consulter. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces et l’infection sera contrôlée. Contactez-nous si vous avez un doute !