Oignons aux pieds

Oignons aux pieds

OIGNONS AUX PIEDS

L’hallux abducto-valgus (l’HAV, ou oignons aux pieds) est une déviation osseuse qui apparaît sur le côté des pieds. Il s’agit d’une condition douloureuse à cause de la pression des souliers au niveau du gros orteil. Cette déformation est progressive et s’impose au fil du temps. Si elle n’est pas prise en charge, des complications telles que l’arthrose, les orteils en marteaux, les ongles incarnés et la formation de callosités peuvent survenir. Lorsque la condition est très avancée, la chirurgie peut être une option pour soulager la douleur et corriger la déviation de l’os.

Causes fréquentes de l’oignon au pied

On attribue plusieurs causes à la pathologie de l’oignon au pied, telles que l’hyperlaxité (élasticité excessive des ligaments), l’hérédité, les troubles neuromusculaires ou les affections touchant les articulations, comme l’arthrite rhumatoïde. Les femmes de 40 ans et plus sont souvent les plus touchées, car la ménopause transforme leur corps et élargit les avant-pieds.

Toutefois, cette condition peut être prévenue. En effet, le port des mauvais souliers et vos habitudes de vie peuvent jouer un grand rôle sur l’évolution de cette condition. 

Contactez-nous pour trouver une solution adéquate pour vous !

EN ATTENDANT VOTRE RENDEZ-VOUS :

  • Si la douleur est insoutenable, prenez des médicaments pour soulager l’inflammation;
  • Portez des orthèses plantaires sur mesures ou consultez votre podiatre pour savoir s’il s’agit d’une bonne option pour vous afin de ralentir la progression;
  • Appliquez des coussinets sur la région endolorie;
  • Portez des chaussures confortables et de largeur adéquate pour vos pieds.