Tout sur les oignons aux pieds

Tout sur les oignons aux pieds

Qu’est-ce que l’oignon au pied ?

L’oignon aux pieds, aussi appelé hallux valgus, est une déformation dans la région du gros orteil. Cette dernière peut facilement causer des douleurs, ce qui peut rendre votre quotidien plus difficile. Par contre, sachez que l’hallux valgus est facilement reconnaissable selon plusieurs symptômes. De plus, quelques traitements sont possibles afin de vous soulager de votre hallux valgus.

Les symptômes de l’oignon au pied

De manière générale, lors de son apparition, l’oignon au pied se trouve être sans douleur pour la personne atteinte. Cependant, plus le temps passe sans que vous n’ayez pas agi pour le soigner, plus vous avez de chances d’avoir des douleurs incommodantes au niveau de l’orteil. Surveillez ces symptômes communs pouvant vous alerter d’un oignon au pied :

  • Apparition d’une bosse au niveau du gros orteil,
  • Déviation du gros orteil vers le second orteil,
  • Raideur articulaire au niveau du gros orteil,
  • Difficulté à trouver des chaussures dans lesquelles vous êtes confortable,
  • Ongle incarné

De nombreux autres symptômes peuvent être le signe de l’apparition d’un oignon au pied. Soyez attentif et n’attendez pas si vous remarquez un de ceux-ci. Si tel est le cas, nous vous conseillons donc de consulter votre podiatre.

En effet, si l’oignon au pied est pris en charge à temps, les risques de complication sont peu probables. Cependant, si vous attendez trop longtemps, vous risquez des infections cutanées, des problèmes de postures ou encore une désarticulation du deuxième orteil.

D’où provient l’oignon au pied?

Il existe bien évidemment plusieurs causes qui pourraient expliquer l’apparition d’oignon aux pieds, tels que des antécédents familiaux, le port de chaussures inadéquates (des chaussures trop étroites ou pointues, par exemple), l’âge, les pieds plats, l’hyperlaxité ligamentaire, et bien d’autres. Certaines causes sont donc des causes que vous ne pouvez contrôler, il est donc important de rester vigilant dès l’apparition de symptômes. Nous recommandons aussi de choisir des chaussures adaptées à vos pieds et vos besoins, puis, encore une fois, de consulter un podiatre en cas de doute.

Les traitements chirurgicaux de l’oignon à l’orteil

La chirurgie de l’hallux valgus est bien évidemment le traitement de dernier recours, si aucun autre traitement n’a fonctionné pour soulager les douleurs. Cette chirurgie consiste à redresser l’orteil à l’aide d’une technique d’angulation de l’os. Cette intervention est utilisée lorsqu’il y a d’importants frottements entre le gros orteil et le second. La chirurgie de la base métatarsienne est faite lorsque l’oignon au pied est à un stade plus avancé.

L’intervention chirurgicale peut donc être recommandée en cas de complications, ou si les traitements au préalable ont échoué chez le ou la patient(e). Toutefois, cette dernière ne garantit pas que la condition ne réapparaîtra pas dans le futur. C’est donc pour cette raison qu’il est important de vous assurer que vos chaussures sont maintenant adaptées à vos besoins en consultant votre podiatre. Il serait aussi possible d’opter pour des orthèses plantaires qui permettront un meilleur alignement au niveau du pied.

En conclusion, si vous observez des symptômes ou que vous souffrez de douleurs au niveau du gros orteil, nous vous conseillons d’agir rapidement et de prendre rendez-vous chez votre podiatre afin de bénéficier de traitements personnalisés et efficaces.

Articles qui pourraient vous intéresser...