Tendinite au tendon d’Achille: causes, symptômes, traitements

Cors et callosités – DEV

 

La tendinopathie d’Achille est un problème très fréquent chez les coureurs, en effet cette pathologie est souvent le résultat d’une sollicitation excessive du tendon qui relie le muscle du mollet au talon. Ce tendon est l’un des plus gros et des plus puissant de tout le corps humain. Mais d’où provient la tendinite d’Achille provient, quels sont ses symptômes et comment peut-on la soigner? Nous vous parlerons de tous ces facteurs dans cet article.

Les symptômes d’une tendinite au tendon d’Achille

Comme nous vous l’avons dit ci-dessus, étant un des tendons le plus gros et puissant du corps humain, lorsqu’il souffre c’est le reste de l’organisme qui est aussi impacté. La tendinite peut être chronique ou aiguë.

Chez une personne souffrant d’une tendinite d’Achille dite chronique, les symptômes les plus courants sont:

 

  • Un gonflement au niveau du tendon,
  • Une douleur pendant l’entrainement,
  • Une sensibilité du tendon lors de la manipulation,
  • Douleur qui peut s’intensifier,
  • Une raideur du tendon après une période de repos,
  • Douleur dans le tendon lors de la marche.

 

Cependant, une personne souffrant d’une tendinite d’Achille aiguë les symptômes peuvent différer. En effet, c’est une douleur qui apparait lorsque la personne fait une activité physique et diminue au cours de l’activité. C’est aussi une douleur plus importante au réveil, la personne est aussi très sensible au toucher et à la pression et peut avoir une douleur derrière la cheville qui persiste.

Ce qui différencie les symptômes de ces deux tendinites est l’intensité et la durée d’action.

Voici les causes qui peuvent favoriser une tendinite d’Achille

Elle apparait souvent chez les coureurs, elle est la cause d’une mécanique répétitive infligée au tendon d’Achille pendant l’exercice. De plus, un temps de repos trop court entre l’activité physique est un facteur propice à l’apparition d’une tendinite d’Achille. En plus d’une activité physique trop importante, d’autres facteurs peuvent expliquer les risques d’apparition d’une tendinite d’Achille, comme:

  • Un désalignement des pieds, un équin à la cheville,
  • Des habitudes de course non appropriées,
  • Un changement de chaussures de course trop soudain,
  • Le manque d’échauffement et d’étirements.

Les traitements afin de soigner une tendinite d’Achille

Nous vous avions donné quelques conseils à effectuer à la maison afin de soulager et guérir doucement votre tendinite d’Achille dans cet article, ici, nous vous parlerons des solutions proposées par un podiatre.

Il est évident que consulter un podiatre si vous souffrez au niveau du tendon d’Achille vous permettra d’avoir un diagnostic précis et un traitement adapté en conséquence. Le podiatre procède à une évaluation biomécanique et une échographie du pied au besoin. Suite à cela, le podiatre peut vous proposer un traitement à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien d’ordonnance, des orthèses plantaires adaptées à vos besoins, des conseils pour améliorer vos habitudes d’entrainement.

En bref…

Une tendinite d’Achille peut être très inconvénient et réduire vos activités physiques, consulter un podiatre est recommandé afin d’adopter les traitements qui pourront vous soulager sur le long terme.

 

Articles qui pourraient vous intéresser...