Orteil marteau: d’où cette pathologie provient et que puis-je faire?

Orteil marteau: d’où cette pathologie provient et que puis-je faire?

Vous souffrez de douleurs aux orteils et ces derniers se tordent avec le temps? Il se peut que vous souffriez d’une pathologie appelée “orteil marteau”.  Ce problème se caractérise par une déformation de l’orteil qui leur donne une forme en crochet. Si vous pensez souffrir de cette pathologie ne vous en faites pas, il existe des traitements afin de remédier aux orteils marteaux. Voici ce que vous devez savoir sur les orteils marteaux.

 

 

Symptômes de l’orteil marteau

 

En plus d’être esthétiquement désavantageux, les orteils marteaux peuvent aussi être douloureux. Voici les symptômes possibles que l’individu peut ressentir, cependant, les symptômes peuvent varier selon la gravité de la pathologie.

  • Douleur au niveau de l’orteil en question,
  • Des cors et callosités peuvent se former au niveau de l’orteil,
  • Risque de luxation due à une déformation qui perdure,
  • Mobilité réduite et douleur à l’orteil concerné.

 

Les éventuelles causes de la formation d’un orteil en marteau

 

L’une des causes de beaucoup de pathologie, notamment la cause de la formation d’orteil en marteau, le port de chaussures non adaptées à votre pied. Nous vous avons parlé dans un précédent article de l’importance de choisir des chaussures adéquates comme le montre cette étude systématique révisée du J Foot Ankle Res. 2018 Jul., par Andrew K. Buldt1,2 and Hylton B. Menz1,2 ‘‘Incorrectly fitted footwear, foot pain and foot disorders’’.

afin d’éviter le risque d’apparition de pathologies, dont l’orteil marteau. En effet, des chaussures trop serrées ou manquant de support peuvent être à l’origine d’une déformation de votre orteil.

D’autres causes éventuelles sont, les facteurs héréditaires, les pieds creux ou plats ou encore un traumatisme des muscles ou nerfs de la jambe.

 

Que peut faire mon podiatre si je souffre d’un orteil marteau?

 

Il existe plusieurs traitements afin de soulager les douleurs liées à votre orteil marteau. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un podiatre afin que ce dernier pose un diagnostic et vous propose un traitement adapté.

Il existe plusieurs traitements, tels que:

  • Le port d’orthèses plantaires adaptées et faites sur mesure est un traitement envisageable afin de traiter l’orteil marteau,
  • Soin des pieds, ce traitement permet d’enlever l’accumulation superficielle de corne, et ce, grâce à des rendez-vous régulier, un trempage, fraisage, pansement spécial,débridement…
  • Le port d’une attelle spéciale pour orteil peut être une solution, votre podiatre sera en mesure de vous conseiller sur le choix de celles-ci,
  • Injection de cortisone, même si ce traitement est prodigué en dernier recours, il est utilisé dans certains cas afin de soulager les symptômes articulaires,
  • Chirurgie podiatrique, cette technique est beaucoup plus rarement utilisée, mais si la pathologie s’aggrave et ne guérit pas, le podiatre est en mesure de vous recommander une chirurgie qui vise à éradiquer définitivement le problème.

 

En bref…

 

L’orteil marteau peut être une pathologie très gênante et douloureuse pour la personne en souffrant, c’est pourquoi consulter un podiatre dès l’apparition des premiers symptômes est conseillé.

Articles qui pourraient vous intéresser...