Mes pieds plats favorisent-ils les blessures?

Mes pieds plats favorisent-ils les blessures?

 

Le pied plat désigne un affaissement de l’arche plantaire. Cette pathologie est souvent détectable après l’âge de 3 ans chez les enfants, comme nous vous l’avons expliqué dans l’un de nos articles. Avoir les pieds plats peut en effet poser des problèmes sur la mécanique du corps, mais pas nécessairement.

 

Vous n’aurez pas obligatoirement des problèmes aux pieds si vous avez les pieds plats

 

Il est tout de même vrai de dire qu’il se peut que vous soyez propice à des problèmes dus à vos pieds plats, cependant, selon une étude, la corrélation entre pied plat et problèmes de pied est très faible. Les principales causes de blessures aux pieds, aux genoux ou encore au dos sont le résultat de la sur utilisation de ces parties du corps et non vos pieds plats. En effet, des personnes ayant été diagnostiquées avec des pieds plats n’auront pas forcément de problème de dos, de genoux ou de pieds durant toute leur vie, et ce, malgré leurs pieds plats. Il en est de même pour les personnes ayant l’arche du pied creux. Dans d’autres mots, selon une étude de Neal BS1Griffiths IB on ‘’Foot posture as a risk factor’’, J Foot Ankle Res. 2014 Dec, avoir les pieds plats ou creux ne joue aucun rôle déterminant quant au risque de blessure.

De plus, le port d’orthèses plantaires peut en effet, réduire le risque d’éventuelles blessures, mais il n’a pour autant pas été démontré que la réduction de ce risque était liée aux types de pieds.

 

Mais alors, si ce n’est pas les pieds plats qui causent les blessures, qu’est-ce que cela pourrait être?

 

Les blessures sont souvent liées à l’augmentation rapide de nos activités en volume et en intensité. Et c’est à ce moment que les orthèses plantaires pourraient jouer un rôle préventif dans l’apparition de blessures. De ce fait, porter des orthèses plantaires si vous avez les pieds plats n’est pas une nécessité, car ce n’est pas le facteur principal dans l’apparition des blessures. De plus, avoir un pied plat ne vous désavantage pas dans la pratique d’une activité physique. Cependant, que vous ayez les pieds plats ou non, allez-y progressivement lorsque vous augmentez l’intensité de vos activités physiques.

 

Et si j’ai des douleurs aux pieds?

 

Dans ce cas-ci, nous vous recommandons de consulter un podiatre, ce dernier sera en mesure de diagnostiquer la cause de vos douleurs et donc de vous administrer le traitement idéal pour votre problème.

Articles qui pourraient vous intéresser...