Ainés: prenez soin de vos pieds

Ainés: prenez soin de vos pieds

Il est important de prendre soin de ses pieds, mais avec l’âge il est d’autant plus recommandé d’être attentif aux besoins spécifiques de ses pieds. C’est pourquoi dans cet article nous vous donnerons quelques conseils afin de bien maintenir vos pieds au fil du temps.

Les facteurs dus au vieillissement

 

 

C’est tout à faire normal qu’en vieillissant notre corps perde quelques facultés et que ce dernier devienne de moins en moins performant. Avec l’âge, il est courant de perdre de la force et de l’équilibre et vous êtes plus à risque de développer certaines pathologies, en voici quelque une:

 

  •  Apparition d’arthrose ou arthrite au niveau des articulations du pied,
  • Des complications aux pieds dû au diabète,
  • Une diminution de la mobilité des articulations,
  • Amincissement et fragilisation de la peau.

 

Malheureusement, chez certaines personnes âgées il peut être plus compliqué et délicat de prendre soin de ses pieds seul. Les conséquences sont donc multiples. Une mauvaise hygiène des pieds, la difficulté de se couper les ongles d’orteils adéquatement, sécher ses pieds correctement après la douche… peuvent être des facteurs qui expliquent l’apparition de mycoses aux ongles, les ongles incarnés ou encore l’apparition de fissures aux pieds.

Et même si ces pathologies paraissent bénignes pour le patient, elles peuvent parfois être extrêmement dérangeantes voir dans certains cas douloureuses. L’apparition de douleurs aux pieds peut avoir un impact sur l’autonomie de la personne âgée en question, en ayant mal aux pieds, la personne réduira ses déplacements afin d’éviter la douleur.
Heureusement ces désagréments peuvent être évités dans le cas où la personne est suivie par un podiatre, ou alors consulte un podiatre dès l’apparition des symptômes.

Voici quelques conseils que nous vous donnons afin de maintenir vos pieds en santé

 

1- Lorsque vous coupez vos ongles de pieds, favorisez une coupe droite afin de prévenir les ongles incarnés.
2- Restez actif, marchez, étirez-vous afin de solliciter vos muscles et articulations des pieds.
3- Évitez de laisser vos pieds tremper plus de 10 minutes ainsi que de les exposer à une eau trop chaude, qui facilite l’assèchement de la peau.
4- Ne portez pas de chaussures trop étroites, et essayez de varier les souliers que vous portez.
5- Séchez soigneusement vos pieds lorsque vous sortez de la douche.
6- Si vous avez tendance à avoir la peau des pieds sèche, hydratez-la chaque jour.
7- N’hésitez pas à consulter un podiatre si vous voyez une anomalie ou que vous voyez apparaitre des symptômes. De plus un podiatre pourra s’occuper des tâches que vous ne pouvez pas faire seul.

 

 

En bref…

 

 

Il est important de prendre soin de ses pieds en tout temps, mais avec l’âge, certaines pathologies sont plus propices à se développer ou alors certaines tâches quotidiennes sont plus difficiles à effectuer seules. C’est pourquoi consulter votre podiatre afin de prévenir l’apparition de pathologies et garder ses pieds en santé est fortement recommandé.

Articles qui pourraient vous intéresser...