4 traitements maison afin de traiter la goutte au pied

4 traitements maison afin de traiter la goutte au pied

 

Savez-vous que ce que l’on appelle la goutte est en fait une forme d’arthrite particulièrement sensible aux changements métaboliques. C’est une  inflammation articulaire chronique, il est donc difficile de prévoir son apparition. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin que vous soulagiez vos douleurs à la maison.

 

1- Faire attention à son alimentation

 

Une crise de goutte peut être très incommodante, ce problème articulaire est lié à  un taux élevé d’acide urique dans le sang, c’est pourquoi lors d’une crise de goutte il est conseillé d’éviter les aliments riches en purines. Voici les aliments à éviter dans ces cas-ci:

  • La viande rouge,
  • Certains fruits de mer homard, crevettes, huîtres,
  • Les poissons gras,
  • Une grande quantité d’alcool, particulièrement la bière,
  • Les boissons gazeuses et jus très sucrés,
  • Sirop de maïs.

 

2- Maintenir un poids santé

 

La prise de poids peut en effet avoir des répercussions diverses et particulièrement le risque d’arthrose. Si vous faites attention à votre poids, c’est-à-dire éviter toute prise de poids excessive cela évite le risque d’avoir un taux d’acide urique élevé qui cause le problème de la goutte.Voici une étude qui parle des effets de l’obésité sur cette pathologie. En plus d’une alimentation saine qui vous permettra de garder un poids idéal, nous vous recommandons de pratiquer une activité douce, à faible intensité, comme le yoga ou le Tai-Chi.

 

3- Identifier tous les facteurs de stress

 

Les périodes stressantes peuvent être un facteur explicatif des déclenchements de crise de goutte au pied. Identifier les sources qui vous infligent du stress peut vous aider à appréhender ces situations à l’avenir et donc réduire vos chances d’avoir un épisode de goutte au pied. Afin de garder une tension normale qui n’induit pas au stress, vous pouvez vous adonner à des séances de relaxation diverses. Par exemple, pratiquer du yoga, s’étirer, faire une activité physique qui permet d’évacuer les tensions.

 

4- Soulager les douleurs grâce au froid

 

Afin de soulager les douleurs articulaires, alterner entre le chaud et le froid peut être très soulageant. Dans une crise de goutte, nous conseillons d’appliquer du froid plutôt que du chaud, puisque ce dernier aggrave les symptômes. Une fois que la crise est passée, vous pouvez appliquer une source chaude qui va permettre de calmer les spasmes musculaires et de redonner de l’amplitude aux mouvements de vos orteils et votre pied.

 

En bref…

 

Voici 4 techniques qui peuvent vous aider à diminuer les crises de goutte au pied si vous en souffrez. Cependant, si cela perdure et que rien n’y fait, nous vous conseillons fortement de consulter un podiatre, qui lui, pourra vous donner un traitement adapté et suivre l’évolution de vos épisodes.

Articles qui pourraient vous intéresser...